PORTE
PAROLES
Propos de collaborateurs & collaboratrices
JUILLET 2024
collaborateurs.trices travaillent chaque jour au succès de MALERBA, chacun apportant son expertise et sa contribution uniques.
PORTE PAROLES met en lumière nos réussites, nos initiatives et les histoires inspirantes de nos équipes.

autonomie
Contrôle qualité U6
L’amélioration de la qualité de nos produits et de notre outil industriel est un enjeu central pour MALERBA, notamment à l’usine 6. Aymeric LIBEYRE nous en dit plus sur le sujet :
« Tous les contrôles qualité de l’usine 6 sont digitalisés depuis 2019. La solution a été développée spécifiquement pour nos besoins et en interne, en collaboration avec le service informatique.
Concrètement, je contrôle les réceptions de matières premières, chacune des étapes du processus industriel et les produits finis. Je couvre ainsi l’ensemble du parcours du produit dans l’usine. Je procède toujours par échantillonnage de façon aléatoire et en toute autonomie. Ces contrôles au quotidien permettent d’alimenter une base de données qui constitue un socle de données à analyser et qui nous aide à progresser.
En plus d’analyser les données du mois et de l’année, ces vérifications nous permettent d’être réactifs en cas de non-conformité et d’ajuster le réglage de nos machines. Tout ce processus renforce la qualité globale de nos produits et assure de réduire le risque de litiges clients. »
Aymeric LIBEYRE, Assistant qualité usine 6
2023 : 2,23 % de non-conformité U6
2024 : 1,74 % de non-conformité U6
(non-conformité = nombre de réclamations clients / nombre de commandes)
Porte-paroles part aussi en vacances 
Pas d’édition sur le mois d’août, on se retrouve en pleine forme à la rentrée en septembre.
Bonne vacances à tous ! Profitez-bien !
singularité
Un pompier dans nos rangs
Une formation à l’évacuation incendie s’est déroulée à l’usine 9. Sébastien NORTIER était en soutien des formateurs et nous fait part de son expérience de pompier :
« J’ai intégré l’usine 9 il y a un peu plus d’un an. La formation à l’évacuation incendie m’a rappelé mon ancien poste puisque j’ai officié comme pompier pour l’armée de l’air pendant plus de 19 ans.
En effet, j’ai servi sur la base aérienne du Mont Verdun, à Lyon, pendant 8 ans comme Caporal-Chef. J’étais en charge de la prévention incendie (vérification des extincteurs et mise en place des plans d’évacuation) et de la sécurité des personnes sur site.
J’ai ainsi pu partager mes connaissances et mon expérience avec l’équipe sécurité et mon responsable de site. Ensemble, nous avons d’ailleurs décidé que je formerai dorénavant mes collègues à la manipulation des extincteurs grande capacité. »
Sébastien NORTIER, Agent de maintenance usine 9
D’ailleurs, saviez-vous que la base aérienne du mont Verdun allait bientôt changer le paysage Lyonnais ?


👏 félicitations à
Samuel BOIS, Dessinateur au service Porte métal habitat depuis le 1er juin 2022, est devenu Coordinateur d’exploitation à l’usine 12.
Chloe BOYER, Agent ordonnancement lancement au service porte métal habitat depuis le 5 janvier 2009, est devenue Assistante administrative et technique au service Porte métallique technique.

Efficacité
Transbordeurs motorisés
L’ergonomie et l’aménagement des postes de travail mobilisent des équipes au siège comme dans les usines. Un travail est notamment en cours concernant la motorisation des transbordeurs à l’usine 10 :
« Le projet a démarré avec le fabricant de roues motorisées TENTE. Notre collaboration nous a permis, après plusieurs essais, d’adapter leur système de roues à nos transbordeurs. En effet, le système devait être adapté car il nous fallait assez de puissance pour déplacer des palettes allant jusqu’à 1,2 tonnes !
Les opérateurs de l’usine déplacent et chargent ces transbordeurs plus d’une trentaine de fois par jour. Aussi, motoriser les transbordeurs apporte un gain en confort conséquent. Je pense notamment à nos opératrices qui peuvent maintenant déplacer des palettes sans le moindre effort.
Bien sûr, nous avons eu un temps de rodage et quelques pannes au démarrage, mais l’opération est un succès et nous allons très certainement continuer de déployer ce système au sein de l’usine 10. »
Michael SENETAIRE, Chef de la maintenance usine 10
🤝 bienvenue à
(par ordre d’arrivée)
Yassine KOOLI, Opérateur menuisier, usine 8
Sylvain ORGAER, Chauffeur, siège
Mohammed AKTAA, Opérateur menuisier, usine 12
engagement
Mécénat sportif local
Le Grand Prix de Cours-La-Ville est l’une des plus anciennes courses cyclistes amateurs de France. Organisée par le CLVC (Cours La Ville Cyclisme), la 94ème édition se prépare activement et aura lieu le 30 juillet prochain. Pour cette occasion, 200 coureurs prendront le départ de cette course « Elite Amateur ».
« Le soutien que l’entreprise apporte à certaines institutions et événements locaux est historique. C’est le cas avec le Grand Prix de Cours, puisque MALERBA est le mécène de CLVC depuis sa création en 1998, il y a 26 ans déjà. Il est important pour nous d’accompagner des initiatives locales, cela fait partie de l’ADN de l’entreprise en quelque sorte. D’autant que dans le cadre de cet événement, certains salariés sont licenciés au CLVC, d’autres ont leurs enfants ou des personnes de leur famille dans le club. Nous sommes très fiers de les voir porter le maillot du club et monter sur le podium. »
Karine AMPE, Directrice financière
Départ de la course à 14h ! Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats.



fiabilité
le Challenge de l'été
Avant de partir en congés, on vous a préparé un challenge de 10 questions afin de départager les plus compétiteurs d’entre vous.
Un seul vainqueur, tout le monde peut gagner !
Alors prêt à tenter votre chance ???
Retrouver les anciennes éditions :
Envie de parler d’un sujet ? De témoigner ? De partager un expérience ?
Envoyez-nous un mail :
communication@malerba.fr