PORTE
PAROLES
Propos de collaborateurs & collaboratrices
septembre 2024
collaborateurs.trices travaillent chaque jour au succès de MALERBA, chacun apportant son expertise et sa contribution uniques.
PORTE PAROLES met en lumière nos réussites, nos initiatives et les histoires inspirantes de nos équipes.
autonomie
U13 : Découpe de verres
Depuis 2015, MALERBA a internalisé le processus de découpe de verres. Brigitte CHALON nous explique ce procédé unique dans l’entreprise :
« Notre rôle est de fournir des vitrages sur-mesure aux usines 6, 7 et 12. Nous travaillons deux types de verres, les verres feu (90%) et les verres feuilletés (10%). Nous recevons les verres sous formes de grands plateaux (environ 2m x 3m pour un poids de 600kg) que nous manipulons grâce au palonnier à ventouses.
Une fois le programme de découpe réalisé, c’est la découpeuse à jet d’eau qui fait le travail. Elle projette un mélange d’eau et de sable à une pression de 3600 bars pour une vitesse de découpe moyenne à 60cm/minute. Une fois extrait, le verre est séché, nettoyé, marqué pour identification et protégé.
Au quotidien, notre équipe de 10 personnes découpe et conditionne une quarantaine de plateaux de verre qui transitent chaque jours dans les autres usines. »
Brigitte CHALON, Assistante du responsable de production usine 13

Le saviez-vous ?
L’identification d’un vitrage inclut:
- le fournisseur
- le numéro d’agrément du centre de découpe
- le modèle du verre
- le pays de transformation du verre
- le temps de résistance au feu
- la norme CE






📆 C'est la rentrée
On espère que vos vacances se sont bien passées et que vous êtes en forme (olympique bien sûr !) pour ce dernier trimestre 2024.

Toi aussi tu as eu la chance d’assister aux Jeux Olympiques ou Paralympiques ?!
Partage nous ta photo pour le prochain Porte-Paroles à l’adresse suivante : communication@malerba.fr



SINGULARITé
Amélioration produit
Dans le cycle de vie d’un bloc-porte, la phase chantier est souvent la plus critique. Celui-ci est en effet soumis à des conditions qui peuvent l’altérer.
Loïc MASSARDIER, Responsable qualité, nous parle d’un test de reprise à l’humidité qu’il conduit actuellement.
« Nous menons tout au long de l’année divers tests afin d’améliorer la qualité de nos produits. En ce moment, nous cherchons à limiter la déformation des portes palières bois lors de la phase de chantier.
C’est une problématique récurrente, les portes arrivent tôt sur les chantiers et servent rapidement à fermer et sécuriser les espaces. Les conditions climatiques d’un chantier exposent nos portes à des taux d’humidité très élevés et on relève une déformation des vantaux.
La tôle qui compose l’âme de la porte agit comme un pare-vapeur. L’humidité se concentre sur les fibres de parements et de sous-parements. Les matériaux s’allongent notamment entre les plots de collage créant ainsi des cloques de déformation. Afin de pallier cela, nous testons de nouveaux matériaux en recréant des conditions extrêmes (+90% d’humidité) dans un caisson fabriqué au laboratoire. »
Si le test est concluant, il faut étudier l’impact global de la nouvelle solution avec :
- le bureau d’études pour les validations des performances produit
- l’usine pour l’industrialisation
- le service des achats pour la plus-value
- la cellule commerciale pour l’ajustement tarifaire
Loïc MASSARDIER, Responsable qualité
Efficacité
RAFRAÎCHISSEURS D'AIR
Réduire la température à proximité des chaînes de peinture et des fours est un véritable enjeu lors des périodes de forte chaleur.
François Bonneau nous en dit plus sur le sujet :
« En 2023, les usines 4 et 9 ont été pilotes pour des essais de rafraîchisseurs d’air. Ces tests ont permis de déterminer que deux appareils par secteur suffisent à nos besoins. Un premier dirigé vers les employés positionnés avant la chaîne de peinture et un second orienté vers ceux qui décrochent les éléments en sortie de four.
Ces gros ventilateurs d’1m70 de hauteur brassent 25 000 m3/h. Ils sont reliés à un réservoir d’eau qui, couplés à l’ouverture des portails et aux exutoires de fumée, permettent d’augmenter le mouvement d’air dans les usines et donc de rafraîchir la température ambiante. Cette année, nous avons déployé cette solution dans l’usine 11. L’usine 2 demanderait également à être équipée, mais il faudrait pour cela d’abord réimplanter le secteur.
Grâce à ces rafraîchisseurs, nous gagnons presque 7° dans les zones les plus chaudes. C’est un réel confort ! »
François Bonneau, Chargé de projets au bureau des méthodes

🤝 bienvenue à
(par ordre d’arrivée)
Dylan DEUST, Opérateur menuisier, usine 6
Florian ABAR, Opérateur menuisier, usine 6
Antoine CRIONNET, Opérateur menuisier, usine 6
Pierre GOUTARD, Opérateur menuisier, usine 6
Mickaël MITTON, Chef d’équipe, usine 12
Denis CROS, Responsable achat bois, siège
Sullivan FERREIRA, Responsable usine, usine 3
Corentin BISSUEL, Opérateur menuisier, usine 6
Thomas ROBILLARD, Opérateur métallier, usine 2
Sophie COMMARMOND, Opératrice métallier, usine 9
Amélie FOUILLAND, Opératrice métallier, usine 7
Lucas FAZENDA, Opérateur métallier, usine 2
Melvin VAURE, Opérateur métallier, usine 3
Jonathan DA RESSURREICAO, Opérateur métallier, usine 9
Kevin DEGOUTTE, Opérateur métallier, usine 9
Armand BARDOLLET, Opérateur métallier, usine 9
Benjamin CARON, Opérateur métallier, usine 7
engagement
Parc et zone humide
Deux étapes étaient nécessaires pour le bon déroulement des travaux de la plateforme et du siège: l’entretien du parc et la préservation de la zone humide. Alain PLASSE nous en raconte les grandes étapes :
« Nous avons tout d’abord effectué des prélèvements de sol qui ont révélé la présence d’une zone humide dans toute la partie basse du parc. Ce type de zone étant règlementairement protégée, nous avons dû engager des travaux d’aménagement paysagé pour en assurer la préservation.
Pour commencer, nous avons conduit une campagne d’abattage. En effet, certains arbres étaient trop proches de la future base logistique, et d’autres, étaient en trop mauvaise santé. Cela nous a malheureusement amené à abattre les grands séquoias très malmenés par les températures estivales de ces dernières années. L’un d’eux mesurait plus de 2 mètres de diamètre, plutôt impressionnant !
Nous avons ensuite poursuivi l’aménagement en plantant des espèces hydrophiles. Ces dernières ont vocation à faciliter le maintien de la zone humide.
Grâce à ces différentes actions, le parc demeurera accessible et les collaborateurs MALERBA pourront en profiter pleinement. »
Alain PLASSE, Technicien des installations électriques
Si vous voulez en savoir plus sur les “zones humides” :







fiabilité
Grand prix de cours
Nous évoquions lors de la dernière édition de Porte-Paroles, l’implication et le soutien de MALERBA au club Cours La Ville Cyclisme, organisateur du Grand Prix de Cours-La-Ville.
Ce sont 200 coureurs qui ont pris place sur la ligne de départ le 30 juillet dernier.
Antoine AEBI (Elite Fondations Cycling Team) a remporté en solitaire, la 94e édition de cette course “Élite Nationale”. Après 152,6 kilomètres de course, il a devancé son coéquipier Arnaud TISSIERES et Simon ROBIN (VC Villefranche Beaujolais).
- Antoine AEBI (Suisse) 3h37’46”
- Arnaud TISSIERES (Suisse) +8″
- Simon ROBIN (Villefranche) “
- Victor LOULERGUE (Bourg-en-Bresse) “
- Romain BREANT (Dijon) “
- Hugo LENNARTSSON (Aix-en-Provence) “
- Victor JEAN (Villefranche) “
- Adrien GUILLONNET (Lyon) +20″
- Yoan MORIN (Bourg-en-Bresse) +23″
- Eliote PONCHON (Villefranche) +28″
Retrouver les anciennes éditions :
Envie de parler d’un sujet ? De témoigner ? De partager un expérience ?
Envoyez-nous un mail :
communication@malerba.fr