Rapports RSE

MALERBA & LA RSE

Parce que la question de la responsabilité se pose aujourd’hui à chacun de nous avec plus d’acuité, dans la sphère personnelle comme dans la sphère professionnelle, et qu’il est chaque jour plus difficile d’en occulter les enjeux, MALERBA a mis en place une démarche RSE structurée.

5 axes de travail principaux ont été déterminés, avec pour ambition de répondre aux enjeux du développement durable et de contribuer, à l’échelle de l’entreprise, à un monde plus sûr.

La démarche engagée emmène progressivement l’entreprise à renforcer ses efforts en matière de développement durable, à partager plus largement avec l’ensemble de ses parties prenantes et à créer une dynamique qu’elle espère favorable à un développement plus harmonieux.

Rapport RSE 2024

Trois ans après avoir engagé une démarche RSE structurée et active, MALERBA peut maintenant mesurer les avancées significatives réalisées au cours de cette période. Ce second rapport de 40 pages permet d’apprécier les progrès de l’entreprise au travers des différentes thématiques de sa démarche RSE. Il introduit également le 6ième et dernier enjeu du dispositif qui concerne l’éthique et la gouvernance.

Rapport RSE 2022

MALERBA présente son premier rapport RSE. Publié en 2023, celui-ci a été établi sur la base des données de l’entreprise au titre de l’exercice 2022. Document exhaustif de 56 pages, ce rapport dresse un véritable état des lieux à 360° et affiche clairement les axes de travail et d’amélioration que MALERBA a retenu. Il offre également un aperçu des nombreuses initiatives concrètes qui ont été réalisées par l’entreprise en matière de RSE tout au long de l’année 2022. 

Réduire

notre empreinte environnementale

Décarboner

nos solutions

Être attentifs

à nos collaborateurs et partenaires

Cultiver

les talents de nos collaborateurs

Participer

au développement des territoires

Concilier

exigences morales et normatives

ENJEU 1 : Réduire notre empreinte environnementale

Fabricant français de blocs-portes, portes et huisseries, MALERBA est une entreprise industrielle disposant actuellement de 13 sites de production. À ce titre, la réduction de son empreinte environnementale constitue son enjeu prioritaire.

ENJEU 2 : Décarboner nos solutions

Les solutions MALERBA sont destinées à équiper des bâtiments lesquels sont tenus aujourd’hui d’optimiser leur bilan carbone. Dans ce contexte, la décarbonation des solutions de l’entreprise constitue son second enjeu prioritaire.

ENJEU 3 : Être attentifs à nos collaborateurs et partenaires

Préoccupé par la santé et le bien-être de ses salariés, MALERBA a la volonté d’inscrire la sécurité au cœur de ses réflexions et de ses plans d’actions, avec pour ambition de réduire notoirement l’accidentologie enregistrée sur ses sites.

ENJEU 4 : Cultiver le talent de nos collaborateurs

Recruter des collaborateurs pour les faire grandir et accompagner la croissance de l’entreprise dans un monde en pleine mutation est un enjeu à part entière pour MALERBA. L’entreprise considère cette thématique comme un enjeu crucial pour son futur.

629

effectif permanent

88/100

index égalité femmes-hommes

27%

taux de conversion des contrats intérim

10,1 %

part de salariés cooptés

71 %

part des salariés ayant suivi une formation liée à la sécurité

2 550

heures de formation liées à la sécurité

15,8%

du personnel formé aux gestes de premiers secours

ENJEU 5 : Participer au développement des territoires

Que ce soit au niveau national ou local, MALERBA a de tout temps privilégié les acteurs de proximité pour nouer des partenariats qui s’inscrivent dans la durée. Aujourd’hui, l’entreprise considère qu’elle peut faire plus encore pour participer au développement des territoires et a inscrit cette volonté comme son cinquième enjeu.

ENJEU 6 : Concilier exigences morales et normatives

Être un acteur référent sur son marché, c’est aussi pour MALERBA faire preuve d’exemplarité en toutes
circonstances. Agir de façon responsable pour l’entreprise comme pour ses collaborateurs nécessite que les règles éthiques, de transparence et de sécurité soient connues de tous, de même que les procédures d’alerte et les sanctions applicables.