PORTE
PAROLES
Novembre 2024
Propos de collaborateurs·trices
collaborateurs.trices travaillent chaque jour au succès de MALERBA, chacun apportant son expertise et sa contribution uniques.
PORTE PAROLES met en lumière nos réussites, nos initiatives et les histoires inspirantes de nos équipes.
AUTONOMIE
Stagiaire ⭐



Chaque année, plus de 10 jeunes élèves viennent effectuer leur stage d’observation en entreprise chez MALERBA. Arthur BEDIN, élève de troisième au collège de Thizy-Les-Bourgs, a bien voulu partager son expérience. Voici la retranscription de son texte original :
” Je suis arrivé chez MALERBA car j’avais deux entreprises en tête donc GERFLOR et MALERBA. MALERBA correspondais plus a mes besoins donc j’ai fait une demande de stage et il m’ont accepté.
Cette semaine de stage est bien mais déçu car je ne fais pas la comptabilité ce que je voulais faire le plus pendant ce stage mais sinon c’est très bien.
Merci à tous de l’accueil ! “
— Arthur BEDIN, Stagiaire, MALERBA
” Accueillir des stagiaires de troisième est l’occasion de faire découvrir nos métiers à de jeunes curieux et de participer à leur orientation. Pour eux, c’est souvent un premier contact avec le monde du travail, et pour nous, un moment de transmission et de partage qui apporte un regard neuf et enrichissant à l’équipe.
Si cela peut donner envie à d’autres, voici le programme complet de la semaine de stage :
- Lundi : Service Porte Bois
- Mardi : Bureau d’étude
- Mercredi : Service Communication
- Jeudi : Service Informatique
- Vendredi : Usine “
.
— Flavien GOBET, Assistant ressources humaines
Engagement
100 000 battements
Si vous êtes récemment passé par notre laboratoire, vous avez probablement entendu une porte claquer à intervalles réguliers. Cela provient de tests de battements réalisés sur une PMIS.
“Ce bras articulé nous permet d’évaluer la résistance à l’usure. Dans ce cas précis, le test est conduit en ‘battements simples’ : la machine actionne la béquille pour ouvrir et fermer la porte toutes les 15 secondes.
L’automate est programmé pour exécuter 100 000 cycles sans interruption, 21 jours complets. Cela nous permet d’observer le comportement des éléments en conditions d’utilisation intensive, en analysant par exemple la déformation potentielle du vantail et la réponse de la nouvelle serrure d’urgence MU3 de chez AM associée à une barre anti-panique.
Fabriquée au Coteau, cette machine permet d’actionner la poignée, de tester les blocs-portes dans les deux sens d’ouverture et le ferme-porte, en le relâchant après chaque ouverture. Un autre banc d’essai nous permet de tester la résistance des paumelles par adjonction de charge.“
— Florian FUSIL, Chef de produits

Focus
Semaine
de l'industrie
Du 18 au 29 novembre 2024, 68 entreprises du territoire Roannais Forez ouvriront leurs portes.
Scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en insertion ou reconversion pourront ainsi découvrir les différentes industries du territoire, leurs métiers et le parcours des hommes et des femmes qui y travaillent.
A cette occasion, MALERBA accueillera 44 visiteurs sur 3 jours dans les usines 6 et 2-3-5-7, les 19 novembre, 20 novembre et 26 novembre prochains.
Merci de leur réserver un bon accueil !
Efficacité
EPI : JALWASP S3
” Je marche en moyenne entre 8 et 10 kilomètres par jour. Imaginez la gêne lorsque les chaussures ne sont pas de bonne qualité. Étant sujet à des problèmes de voûte plantaire, j’ai eu l’opportunité de tester ces chaussures pendant un an avant leur validation. La différence est flagrante et nous sommes presque tous unanimes sur leur qualité ! Merci pour cette trouvaille. “
— Philippe RAVIER, Chef d’équipe, Usine 6

En juillet dernier, tous les collaborateurs de l’atelier ont reçu une nouvelle paire de chaussures de sécurité. Cet équipement de protection individuelle (EPI) résulte d’un long travail de recherche, comme l’explique Sarah DUMONT :
” Nous sommes en veille technique constante et en quête d’innovation. Outre la sécurité, le confort de nos collaborateurs est une priorité. Nous commençons donc par établir un cahier des charges, puis sélectionnons plusieurs échantillons répondant aux critères normatifs – la légèreté étant ici primordiale.
Nous choisissons ensuite un panel de collaborateurs-testeurs selon leur poste, l’usure de leurs EPI ou leur volontariat, et leur remettons une grille d’évaluation. Les tests s’étendent sur au moins trois mois, et nos échanges réguliers avec le groupe de testeurs nous aident à affiner la sélection. Cette phase d’essai et de dialogue avec les opérateurs est essentielle pour nous.
Nous ajustons notre choix jusqu’à trouver l’EPI qui obtient les meilleures évaluations. La sélection de cette paire de chaussures est le fruit de l’étude d’une dizaine de modèles, menée sur plus de deux ans, et à ce jour, nous n’avons reçu aucun retour négatif. “
— Sarah DUMONT, Assistante de direction technique
Si vous avez des informations à remonter à notre équipe santé & sécurité au travail, voici l’adresse :
securite_au_travail@malerba.fr
singularité
Les actus

Les usines 12 et 13 se parent de leurs plus belles couleurs avec le changement des enseignes lumineuses.
L’ajout de panneaux indiquant le numéro de l’usine sur les façades facilitera également l’arrivée des transporteurs.

En tant que sponsor nous avons été conviés à la journée des sponsors du Pétanque Club de Cours-la-Ville, le samedi 26 octobre dernier.
L’occasion de marquer l’intérêt historique de l’entreprise dans les actions sportives locales.

En juin dernier, nous vous faisions découvrir le profil de François DESCOURD alias François_renov, Agent de maintenance à l’usine 10.
Il vient de passer la barre des 100 000 abonnés alors si vous n’en faites pas partie, on vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux.
bienvenue chez malerba 🤝
Maïlys FLAMENT, Animatrice RSE, siège




Fiabilité
Lycée de vincennes
” Chaque année, il nous faut du contenu nouveau pour enrichir notre photothèque et illustrer nos documentations, pages web, articles de presse, etc. Mais derrière une belle image se cache un véritable travail d’organisation !
- Trouver le lieu idéal, un bâtiment propre avec une belle variété de produits installés.
- Prendre contact avec le responsable du chantier.
- Obtenir les autorisations des maîtres d’œuvre ou des architectes du projet.
- Rechercher un photographe d’architecture disponible.
- Déterminer le jour du shooting qui convienne pour accéder au bâtiment.
- Organiser la journée et définir le nombre d’heures nécessaire au shooting.
Ce qui fait toute la différence lors d’un shooting, c’est le soleil. Rien de mieux pour de belles photos. Après traitement en post-production, nous obtenons en général entre 50 et 100 images exploitables.
Dans ce projet, la plupart de nos produits étaient soumis à un avis de chantier, rendant cette prise de vue d’autant plus importante. “
— Noémie BADOLE, Assistante de communication / Infographiste
Retrouver les anciennes éditions :
Envie de parler d’un sujet ? De témoigner ? De partager une expérience ?
Envoyez-nous un mail :
communication@malerba.fr