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tous les premiers vendredis du mois

PORTE

PAROLES

Mars 2025

Propos de collaborateurs
& collaboratrices

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collaborateurs & collaboratrices travaillent chaque jour au succès de MALERBA, chacun apportant ses expertise et contribution uniques.
PORTE PAROLES met en lumière nos réussites, nos initiatives et les histoires inspirantes de nos équipes.

AUTONOMIE

Logistique interne

Dans l’écosystème de MALERBA, il est un métier dont on parle peu mais qui est pourtant essentiel. Celui de chauffeur. Bertrand nous raconte son quotidien en tant que chauffeur de camion poids lourd :

« Notre équipe, composée de cinq chauffeurs de poids lourd ou super poids lourd, est coordonnée par le service transport et joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des sites de production.

Notre mission principale est de désengorger les usines, en enlevant les commandes pour les stocker en attendant qu’elles soient expédiées. Notre rôle est également d’approvisionner les usines en matières premières et accessoires. Nous faisons donc chaque jour de nombreuses navettes entre la plateforme logistique, le magasin central et les différents sites de production.

Comme nous sommes tous détenteurs du CACES, nous chargeons et déchargeons nous-mêmes les camions, ce qui représente un gain de temps considérable.

Actuellement, pour assurer la mise en route de la plateforme logistique, nous chargeons des camions supplémentaires pour vider progressivement les usines 6 et 8.”

Bertrand VERMOREL, Chauffeur

Vincent CHASSIGNOL, Chauffeur

Engagement

L'industrialisation : un défi technique

La mise au point d’un nouveau produit passe généralement par une phase d’industrialisation. Didier nous raconte le travail de mise au point qu’il a été amené à effectuer pour la nouvelle porte de communication NUOVA :

” En tant qu’industriels, nous évoquons rarement l’ensemble du processus de mise en production d’un produit, pourtant il est crucial pour atteindre nos standards de qualité. NUOVA est le fruit d’une véritable collaboration entre la cellule commerciale,  le service qualité, la communication et la production.

L’industrialisation d’un nouveau produit est souvent empirique. L’expérience nous aide à anticiper les réactions des matières, mais des ajustements sont toujours nécessaires (temps sous presse, température, grammage de la colle, etc.). Ce travail est réalisé avec le service qualité et mon équipe de production et de maintenance.

Après quelques mois d’essais, nous pensons maîtriser désormais le processus. Les déformations sont conformes aux standards, et nous sommes impatients de lancer des séries plus importantes. Voir une nouveauté sortir de notre usine est toujours une grande fierté.

Didier THIBAUD, Directeur de Production Usine 10

En
bref

1

Votre journal PORTE VOIX évolue

Suite au sondage 2024, son contenu a été renouvelé.  Merci pour vos retours et vos bonnes idées !

2

MALERBA DISTRIBUTION à La Réunion

Le futur bâtiment sort de terre à grande vitesse !



3

Côté plateforme logistique, la phase 2 démarre

Retrouvez toutes les étapes de la première phase en vidéo.

 

4

RUN & BIKE
Cublize

Une course interentreprises est organisée le 15 mai prochain. Intéressé(e) ? Contactez Elisa : eroux@malerba.fr 

Efficacité

Des gants qui changent la donne

La sécurité et le confort des collaborateurs est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Sullivan nous explique le travail réalisé récemment avec ses équipes concernant les EPI : 

” Les équipements de protection individuelle (EPI) sont cruciaux pour garantir une production dans des conditions de sécurité optimales. Nos collaborateurs de la zone de collage ont signalé un problème récemment : leurs gants s’usant très rapidement, ces derniers perdaient de l’adhérence et rendaient leur tâche plus difficile. En effet, une paire de gants ne durait qu’entre une demi-journée et une journée complète.

En collaboration avec le service de santé et sécurité au travail, nous avons rencontré des fournisseurs et sélectionné de nouveaux gants. Notre objectif était d’améliorer simultanément la durabilité, le confort et la protection.

Les nouveaux gants sont plus souples et confortables et durent maintenant entre deux et trois jours pour le collage, et jusqu’à une semaine pour le tournage de tôle. Cela a permis de réduire de moitié les achats de gants pour l’usine 3, tout en améliorant le confort et la sécurité des collaborateurs. Une vraie réussite ! “

— Sullivan FERREIRA, Responsable Usine 3

 

Julien BARET, Opérateur au retournement des tôles, usine 3

🤝 BIENVENUE CHEZ MALERBA

Elisa ROUX, Animatrice RSE, Siège
Camille DEBISE, Assistante SAV, Siège
David LOZIER, Directeur général des opérations, Siège
Laurent FAYOT, Opérateur métallier, Usine 7

singularité

NOUVELLE LIGNE
DE PRODUCTION

L’usine 8, spécialisée dans la fabrication d’huisseries bois, s’apprête à changer sa ligne de production. Un projet de taille qui a demandé un travail d’anticipation conséquent et que nous raconte Cédric :

Cela fait deux ans que je travaille sur le remplacement de notre ligne de production d’huisseries à l’usine 8. Notre ligne existante devenait vétuste, il fallait anticiper. Mon rôle d’ingénieur méthode consiste à définir le cahier des charges, consulter les constructeurs et coordonner l’implantation.

La nouvelle machine nous permettra de passer de 450 à 700 huisseries par jour. Nous avons conservé le même principe de fonctionnement : profilage, usinage, coupes à 45°, perçage et pose du joint. La principale amélioration est l’automatisation complète de la pose des paumelles.

La machine est arrivée fin février en 18 camions. Après une phase d’installation et de tests d’avril à juin, nous basculerons définitivement sur la nouvelle ligne. Un beau projet qui illustre notre capacité d’anticipation et qui valorise notre expertise.”

— Cédric DUBOST, Ingénieur méthode

📷 Le sac malerba voyage ✈️

Merci aux participants !

🏆 QUIZZ du mois !

Viens relever le défi, qui sera le meilleur ?

fiabilité

Grands projets & solutions techniques

Perspective. Futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Architectes : Art & Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysage. Maitrise d’ouvrage: CHU de Nantes. Nantes (Loire-Atlantique) © Art & Build Architecte/Pargade/Samoa

MALERBA équipe la plupart des grands projets de construction au niveau national. La réponse aux cahiers des charges techniques de ces projets ambitieux et souvent complexes est réalisée par la cellule commerciale. Maxime nous en explique les étapes clés :

« La première étape est celle de la prescription, où nous orientons et accompagnons le projet en proposant des solutions techniques générales aux maîtrises d’ouvrages, architectes, bureaux d’études et économistes. Ensuite, nous suivons le projet tout au long de la phase d’étude, de l’entreprise générale jusqu’à notre client menuisier ou serrurier afin de cadrer techniquement le projet et de définir les produits.

Notre rôle à ce moment est de détailler les spécificités du projet et d’en lister l’ensemble des composants. L’objectif est de fournir un chiffrage global aux entreprises afin de pouvoir entrer en phase de validation. Nous sommes souvent en concurrence avec d’autres fabricants, et ce qui fait la différence, c’est notre fiabilité en matière de délais de fabrication, notre expertise technique et notre réactivité dans les réponses techniques apportées.

Pour mieux comprendre l’ampleur de certains de ces projets : le futur CHU de Nantes est un projet que nous avons chiffré en 2020 et qui sera livré en 2026. Un projet comme celui-ci ne compte pas moins de 11 000 blocs-portes. Notre accompagnement est donc crucial afin d’offrir une réponse technique globale et cohérente. »

Maxime BALLANDRAS, Chargé de Prescription Grands Projets

La construction de la nouvelle base logistique et du siège continue.

Suivez chaque semaine les avancées du chantier.

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