L’ATF-BPT, organisation professionnelle des fabricants français de blocs-portes, a relayé le 03 septembre dernier une note d’AFNOR Certification et de FCBA concernant les conditions de délivrabilité de la certification NF dans le cas des blocs-portes de mode 2.
La communication d’ATF-BPT, d’AFNOR Certification et de FCBA sur le sujet est la bienvenue, en clarifiant un point qui fait souvent débat concernant les blocs-portes avec ferme-porte débrayable ou opérateur d’ouverture. En effet, elle confirme que ces derniers doivent impérativement être livrés complets par le fabricant.
Elle rappelle également que la notion de « livré complet » au sens de la marque NF implique que l’ensemble des éléments constituant les blocs-portes, y compris les accessoires encastrés ou en applique, posés ou non, doit être livré par le fabricant titulaire de la marque.
En conséquence, cela implique que dès lors que l’un des composants des blocs-portes est livré par une tierce partie autre que le titulaire de la marque, les blocs-portes ne peuvent pas être certifiés « NF portes résistant au feu » de mode 2 et ne sont donc pas conformes pour une installation en environnement ERP, en application de la réglementation incendie.
Pour en savoir plus :